Vous manquez de nouveaux clients ?
Il y a paraît-il deux sortes d’avocats. Ceux qui connaissent le droit et ceux qui connaissent les juges. Et il vaut mieux être défendu par les seconds que par les premiers.
Ce « bon mot » censé faire sourire lors des dîners en ville est en réalité une contre-vérité absolue, et beaucoup de justiciables l’ont appris à leurs dépens.
Et bien il en va
des juges comme
des prospects.
Est-ce vraiment nécessaire de bien les connaître personnellement a priori ?
Bien sûr que non. Combien de fois ai-je entendu des dirigeants me dire :
« Il ne nous manque que les contacts. Il nous faut juste quelqu’un pour nous ouvrir les portes. ».
Pire : des cabinets de recrutement – même très cotés et/ou spécialisés dans les fonctions commerciales - n’osant pas contredire leur client, reprennent, parmi les critères exigés des candidats, celui faisant référence à un carnet d’adresses déjà bien garni chez les acheteurs de telle ou telle corporation. Illusion court-termiste !
De même que quand l’Élève est prêt, le Maître apparaît, les premiers prospects arriveront naturellement – par prescription et recommandation - si l’offre d’une entreprise est adaptée au marché.
Lorsque quelqu’un vous dit « Il ne nous manque que les contacts » :
Le sous-entendu est que le positionnement est bon, le produit est bon, le packaging est bon, le tarif est bon, la logistique est bonne, le service après-vente est bon, la communication est bonne, la stratégie commerciale est bonne, etc …. Il n'y a plus qu’à !
Vraiment ? …
La réalité est toujours, sans exception …. toute autre.
Si vous estimez que votre principal problème est le manque de nouveaux clients, ou l’accès à tel ou tel « grand compte »,
soyez convaincus que la cause n’est pas affaire de relation ou de contact.
Re-Travaillez et révisez les fondamentaux
- votre business Model
- votre positionnement,
- votre différenciation,
- votre offre produit/service,
- votre segmentation marchés
- votre grille de prix
- votre organisation commerciale (front et back-office)
- vos outils de pilotage et suivi (tableaux de bord, systèmes de rémunération)
- votre présence digitale (site web, réseaux sociaux)
- vos
argumentaires et
outils d’aide à la vente
...Sont-ils vraiment adaptés ?
Approcher les prospects qualifiés
Une fois ce travail de fond accompli, vous pourrez approcher sereinement vos prospects dûment identifiés - même inconnus au départ -, avec des chances de succès bien plus fortes qu’avec une simple mise en relation.
Et pour cette démarche, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) professionnel(le) de la fonction commerciale. Mieux vaut une tête bien faite, qu’une tête bien pleine (même de contacts, qui par définition, sont en quantité limitée).