22/03/2017
Un ami me dit hier : « je suis très content, mon patron m’a demandé de m’occuper de la page Facebook de l’entreprise ». Quand je lui demande pourquoi il a fait appel à lui, la réponse fuse : « parce que je suis le plus jeune et que je suis sur Facebook tous les jours ». Mais quand je lui demande l’objectif de la communication de l’entreprise, je vois ses yeux étonnés par ma question et je reçois une vague réponse : « Je vais mettre des photos, des informations, et je verrai au fur et à mesure… »
Quelque soit sa forme, online ou offline, la communication repose sur une stratégie qui doit répondre à de multiples questions. En premier lieu, cette stratégie permet de définir les objectifs de la communication :
Une fois vos priorités définies, les messages seront plus faciles à écrire et la communication sera cohérente quelque soit le support.
Pourquoi pas une newsletter ?
Alors, avant de créer une page Facebook, une page LinkedIn, un compte Twitter, une vidéo YouTube ou un compte Instagram, investissez d’abord du temps et des ressources utiles pour définir votre stratégie et votre plan d’actions commercial, puis de communication. Ensuite, demandez-vous si vous avez les moyens humains en interne pour mettre en place votre communication digitale ou s’il est préférable de vous faire accompagner : un expert en direction commerciale pourra vous aider à rédiger un cahier des charges précis pour consulter, sélectionner et piloter les meilleurs spécialistes.
Publication par M. MOYÉ - Dirigeant Associé
Dirigeants,
Évaluez la performance commerciale de votre entreprise !
... Et nous vous offrons votre synthèse complète et personnalisée avec nos recommandations!