Interview de Benoit Frey
ISEG BUSINESS SCHOOL
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Benoît Frey : En sortant de l’ISEG Strasbourg, et après avoir passé un an à l’aéroport d’Entzheim comme policier auxiliaire dans le cadre de mon service national, j’ai commencé ma vraie vie professionnelle en tant que Responsable de secteur, pour la filiale France d’un industriel américain en motoculture de plaisance. J’y ai passé 5 années avec comme mission principale le développement d’un réseau de distributeurs indépendants sur la grande région est (création de près de 50 points de ventes). En plus de ce cœur action, j’assurais le suivi de nos partenaires et le référencement en grande distribution généraliste et spécialisée. Les possibilités d’évolution et le management me manquaient et j’ai intégré le groupe SELECTA (prestation de services en distribution automatique), comme Chef des Ventes Régional sur le ¼ nord-est de la France, en 2002, avec 30 départements, 10 commerciaux développeurs et les fonctions supports. Un challenge passionnant en termes d’évolution de l’offre, de variété des cibles, de la gestion humaine et des chiffres d’affaires importants. Près de 6 ans plus tard, l’appel d’un nouveau challenge se faisait fort et j’ai quitté un grand groupe international pour une PME alsacienne, où l’on m'a confié sa Direction Commerciale et Marketing France. Notre métier : « Créateur d’espace de jeux pour tous », soit l’aménagement d’espaces publics pour petits et grands adapté à tous (handicaps compris). Nos clients, les collectivités pour 90% avec la découverte de marchés publics et de leurs appels d’offres.
Enfin, depuis fin 2009, construit d’expériences complémentaires et variés (industries, services, typologies de marchés et d’interlocuteurs), j’ai fait le choix de créer mon entreprise.
DC PILOT, propose un service de Direction Commerciale et Marketing partagée aux PME/PMI. C'est-à-dire un Dir Co « à la carte », pour aider et accompagner opérationnellement les entreprises dans leur développement commercial et le management de leurs forces de ventes.
Pouvez-vous nous décrire précisément votre mission et vos objectifs quotidiens ?
BF: Ma mission est celle de tout créateur d’entreprise. C'est-à-dire gérer, faire vivre et développer une offre qui doit en plus trouver, voire créer, son marché. Notre pays n'est pas très en avance sur ces pratiques d’externalisation de services et d'investissement dans des ressources humaines externes, par rapport aux anglo-saxons ou encore les pays du nord de l’Europe.
Pour ce qui est de la réalité du quotidien, c’est de la prestation opérationnelle en entreprise, des RDV de découverte client et, à la base, de la prospection et de l’investissement dans les réseaux, les prescripteurs et la communication externe.
Notre mission est simple : être Directeur Commercial et Marketing pour 3 à 5 clients dans la même semaine et sur plusieurs mois. Nos missions sont relativement longues ce qui permet de vraiment s’inscrire dans le projet de nos clients décideurs qui sont les chefs d’entreprises.
DC PILOT a regroupé ses services en 5 grandes familles :
- La stratégie et le positionnement
- L’organisation commerciale
- Le pilotage des ressources
- Le pilotage des actions et résultats
- Les outils de communication et marketing
Mes objectifs quotidiens reposent sur la création de valeurs pour les entreprises et sur la satisfaction des clients qui nous font confiance. A moyen terme, mon objectif est de déployer le concept DC PILOT, sur toute la France. Il n’y a pas de raisons qu’il n’y ait que les sociétés alsaciennes qui en profitent…
Vous avez une trajectoire de carrière qui exige de bonnes compétences.
Quels ont été vos atouts pour atteindre vos objectifs ?
BF: Pour créer ce poste et cette entreprise, c’est près de 15 ans de terrain, des expériences volontairement très variées et surtout la volonté de créer et construire un concept adapté et réellement utile aux PME française. Il faut bien analyser, réfléchir et prendre du temps avant de se lancer. Les chefs d’entreprises ont peu de temps et sont exigeant vis-à-vis de leurs investissements. Ils veulent, à juste titre, du retour sur investissement et donc une vraie capacité fédérative et de production de la part de l’intervenant. Nous sommes dans la performance client.
Qu’est-ce que votre parcours à l'ISEG vous a apporté ?
BF : L’ISEG est une belle et bonne école. Belle, de part ses valeurs, son ambiance et ses étudiants (sans parler des locaux…). Bonne parce qu’elle à de bons profs et intervenants. Les résultats s’en suivent. Il faut savoir donner avant de recevoir.
L’apport direct d’une école comme l’ISEG est d’apprendre à se structurer, à réfléchir dans l’ordre. C’est essentiel. Ensuite, c’est de l’ouverture d’esprit et à l’autre. On apprend tous les jours et surtout des autres.
Pour ma part, si je dois retenir un point sur ce que m’a apporté l’ISEG, c’est certainement l’ambition et l’envie de « réussir ».
Qu'est ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
BF: Tout d’abord, faire mon métier de Dir Co, c'est-à-dire faire progresser les Hommes, les outils, les méthodes et par conséquence, les résultats commerciaux. Mais, le plus grand plaisir vient de la satisfaction client. Dans une activité comme la notre, c’est gagnant/gagnant. Notre objectif est simple, faire progresser et grandir nos clients qui demain pourront créer le poste à temps complet. Je rêve d’une grande fête, dans quelques années, où nous pourrions, DC PILOT et l’ensemble de ses clients, partager nos réussites collectives.
Avez-vous des projets professionnels ?
BF: Bien sur, quel créateur n’a pas de projets.
Tout d’abord, et à court terme, monter une petite équipe en Alsace; fiable et performante, afin d’assurer les missions confiées et d’affiner les outils et les méthodes qui seront demain modélisés. Quand cela sera bien en place, j’envisage de déployer le concept, les valeurs et les méthodes de DC PILOT, en franchises ou en licences. Cela fait déjà pas mal de choses qui vont m’occuper quelques années. Il ne faut pas être pressé, il faut prendre son temps pour bien faire et avancer sereinement.
Quels souvenirs gardez-vous de vos années ISEG?
BF : Comme dis précédemment, des valeurs et des leviers de croissance. Mais comme dans beaucoup d’écoles, les souvenirs, 15 ans après, reposent sur les copains, les soirées, bref les bons souvenirs étudiants...
Qu’attendez-vous des anciens ?
BF: De se retrouver, partager et…..faire la fête…encore (mais peut-être pas tout à fait de la même façon)
Ensuite, mais ce n’est pas l’essentiel, du réseau, des contacts, des infos. En fait j’ai certainement des clients potentiels chez les anciens, mais aussi, et j’espère des futurs partenaires, qui souhaiteront développer à mes cotés DC PILOT.
par SCHILDKNECHT Thomas
Le Journal des Entreprises
CUS Magazine
Alsaéco
Lors du TEDxAlsace, Nicole Turbé-Suetens, fondatrice de distance-expert, faisait part de la difficulté pour les salariés de concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale et soulignait la nécessité de redonner du temps de vie personnel aux individus.
Ce même constat a motivé Benoit Frey à développer sa propre société, DC Pilot (direction commerciale partagée), ce qui lui permet, après plusieurs expériences salariales dans des grands groupes et PME, de travailler pour des entreprises proches de chez lui et de gérer son temps de travail comme il l’entend. Finis les journées de travail extensibles et les déplacements professionnels au long cours !
Partager votre directeur commercial ? En voilà une idée inhabituelle. Mais dans quels cadres ? Pour quels avantages ? Et à quel prix ?
Pour répondre à ces questions, Alsa-Co s’est entretenu avec Benoit Frey. Partez à la découverte de son offre et n’hésitez pas à en profiter.
Comment ça marche ?
En tant que PME, vous êtes confrontés à une problématique classique et récurrente :
- soit vous ne disposez pas de directeur commercial (vous avez toujours vendu vos produits et services au feeling, en vous appuyant sur votre réseau, votre expertise et vos connaissances),
- soit vous ne parvenez pas à recruter un directeur commercial compétent (les meilleurs privilégient les grandes boîtes)
- soit vous ne disposez pas du budget nécessaire pour recruter un directeur commercial à plein temps.
Bonne nouvelle ! Avec DC-pilot, vous pouvez bénéficier du travail d’un directeur commercial confirmé, sans avoir à vous embêter avec les problématiques de recrutement et de salaires déraisonnables. Pour une durée déterminée et en tant que prestataire, vous pouvez faire appel à DC-pilot à raison de un ou plusieurs jours hebdomadaires. Benoit Frey s’attachera dès lors à diagnostiquer votre offre commerciale, à vous proposer et à mettre en place les procédures et les outils ad hoc, et à en évaluer les impacts. Bien entendu, il réalisera toutes ces étapes en se rendant sur le lieu de votre activité. Tarifs abordables (environ un quart d’un salaire annuel), TVA récupérée, période déterminée… tout est fait pour vous faciliter la vie. Il n’y a plus de raison pour que vous n’investissiez pas dans le développement commercial. Et ça pourrait vous rapporter gros !
Attention ! Son emploi du temps se remplit vite. Il travaille déjà dans les secteurs du nettoyage, des technologies liées à la santé et des produits alimentaires. N’hésitez pas à le contacter pour réserver ses prochaines disponibilités.
Construire les modèles économiques de services en partage
Si DC-pilot est un facilitateur commercial pour les PME alsaciennes, il s’inscrit plus généralement dans un mouvement émergent de partage (aussi bien des objets que des services). En effet, de nouvelles normes sociales se mettent en place dont le partage constitue une valeur phare. Le journal The Economist soulignait récemment comment cette nouvelle norme s’institutionnalise autour de modèles économiques, dont les systèmes de location sont au coeur. En fait, c’est Internet et les nouveaux modes de communication et de relation qui ont boosté les marchés de la location et de la coopération, parce qu’il est plus simple de s’informer et de comparer les offres et d’échanger le savoir dont on dispose. En d’autres mots, Internet contribue peu à peu à faire tomber les valeurs de la possession pour privilégier l’usage.
Ainsi on voit naître la location d’habits et de jouets, les jardins partagés, les vélos partagés (Strasbourg vient d’ailleurs de mettre en place son système Velhop), l’autopartage (partage d’un véhicule entre plusieurs conducteurs), le partage d’espaces communs (salons, cuisines…) à l’échelle d’un quartier, le couchsurfing (prêter son canapé pour quelques nuits à des étrangers), la consommation collaborative et bien d’autres formes encore, dont DC-pilot qui vous encourage à partager les compétences commerciales de votre boîte. Pas de panique ! Benoit Frey ne fait pas de copier-coller mais s’adapte à votre activité. Avec des clauses de confidentialité, bien évidemment.
Figaro Classifieds
Un premier grand tournant pour DC Pilot Alsace
2014 a été l’année du premier grand tournant pour DC Pilot Alsace. En effet, après avoir passé près de 5 années à créer et développer un nouveau modèle d’emploi et de solutions pour les PME et PMI, j’ai décidé de franchir un pas important en commençant à développer et dupliquer le concept DC Pilot. Le premier challenge a été d’imaginer comment le faire et ensuite de s’appuyer sur un processus de recrutement adapté et moderne. 2014 a donc été l’année des premiers recrutements pour notre entreprise.
Comment recruter et avec quel discours ? Quel support utiliser ? Le traitement des candidatures ? Quels profils retenir et pourquoi ?
DC Pilot ne recrute que des directeurs commerciaux et marketing expérimentés. Ils sont peu nombreux sur le marché, ont une réelle expertise du recrutement et de l’entreprise, sont difficilement « manoeuvrables » et souvent et légitimement exigeants. L’enjeu : recruter les 10 premiers dirco pour la grande région Nord-Est. J’ai choisi Cadremploi et un réseau social, reçu plus de 200 CV, sélectionné 100 personnes pour une grande réunion d’information et de sélection. Tout s’est très bien passé et aujourd’hui, tous sont opérationnels ou en intégration/formation.
L’Alsace, une région dynamique et attractive
L’Alsace est une très belle et riche région. Belle car nous avons beaucoup de très belles entreprises, dans un bassin économique dense.
Riche, car les activités sont variées et les entrepreneurs prennent des risques, investissent et surtout innovent. Par ailleurs le fait que Strasbourg soit un des 2 Euro-pôles français (avec Lille) nous confère un statut particulier. Nous sommes au coeur de l’Europe et aux portes de l’Allemagne.
Nos échanges commerciaux sont nombreux même si la culture export est plus forte chez nos voisins. Nous avons donc beaucoup de dynamisme, notamment grâce à un axe logistique important. Et surtout les travailleurs alsaciens sont volontaires et s’impliquent au quotidien dans la qualité de leur travail et réalisation. Dernier point, et c’est aussi une vraie force, les alsaciens sont fidèles à leurs entreprises ce qui permet d’investir dans la formation pour un niveau de compétence élevé et de fidéliser ses équipes. C’est une source de richesse pour les entreprises.
Les projets qui vont booster l’activité économique de l’Alsace en 2015
Je ne suis pas au courant de tous les projets alsaciens pour 2015. Mais une chose est sûre, nous avons des personnes dynamiques, compétentes et volontaires dans notre région. Entretien avec Benoît Frey, fondateur et président de DC Pilot Tout d’abord les chefs d’entreprises, des commerçants/artisans aux plus beaux fleurons locaux qui sont présents dans le monde entier, tous se mobilisent pour créer de la valeur ajoutée, défendre l’emploi pour assurer un futur favorable à tous, dans cette période, il est vrai un peu troublée. Les institutionnels, de la CCI et son Président à l’ADIRA (département) en passant par la marque Alsace (région)…. liste non exhaustive, bien sûr…., sont aussi de vrais soutiens au quotidien. Ils sont sur le terrain et accompagnent de nombreuses actions de développement, de reprise/transmission et de créations d’entreprises.
Un exemple, il faut boucler le CGO qui va aider à la meilleure gestion du trafic routier dans « notre vallée ». Dans tous les cas, c’est ensemble : entrepreneurs, salariés et organisations (au sens large) que nous assurons notre futur et la pérennité de notre économie locale qui doit avoir un rayonnement international.
DC Pilot : la 1ère marque de Direction Commerciale en temps partagé
DC Pilot est la première marque de direction commerciale en temps partagé de France. Elle est née à Strasbourg. C’est un nouveau modèle d’emploi qui répond aux besoins et attentes des PME et PMI et du marché de l’emploi au sens large. Nous mettons à disposition des dirigeants et équipes d’entreprises, un directeur commercial et marketing en temps partagé. C’est un expert OPERATIONNEL en organisation, management et développement commercial.
Nos objectifs : l’amélioration de la productivité commerciale et l’augmentation des ventes et des marges. Le temps partagé, est une prestation de services qui permet de s'adapter à la charge de travail et au budget de l'entreprise sans avoir à recruter et être lié à un contrat de travail.
Notre promesse, allier souplesse et compétences, pour gagner du temps et créer de la valeur ajoutée au profit de la performance commerciale de l’entreprise. En synthèse, un directeur commercial et marketing OPERATIONNEL, à temps choisi et sans contrainte salariale.
L’ensemble de nos clients se trouvent historiquement en Alsace. Nous sommes le prestataire de nombreuses entreprises de toutes tailles. Nos clients nous rendent par leur fidélité, la qualité de nos échanges, les travaux et résultats réalisés ensemble au moins autant que l’énergie et les compétences que l’on met au quotidien à leur service. Merci à eux tous.