12/10/2021
Voici maintenant les 3 meilleures (et plus fréquentes) raisons de ne pas embaucher un directeur commercial !
- Vous n’avez pas le budget ! Raison la plus objective, quand on sait qu’un directeur commercial expérimenté (salarié à temps plein) coûte réellement à son entreprise entre 200.000 et 300.000 euros par an, voire plus... Raison la plus fondée, lorsque l’entreprise n’a elle-même pas les outils ou la visibilité commerciale pour évaluer son retour sur un tel investissement à moyen terme.
- Vous manquez de temps ou de compétence ! Si vous-même, chef d’entreprise, n’êtes pas en mesure de recruter, d’intégrer et de fidéliser un tel profil, il vaut mieux, en toute lucidité, laisser ce projet de côté au profit de priorités pour lesquelles vous serez mieux armé… Au risque de faire l’impasse sur une expertise dont vous avez vraiment besoin
- Vous ne voulez pas prendre de risques ! Et ceux-ci sont nombreux et les sanctions bien lourdes, si les relations définies par le contrat de travail venaient à se détériorer : Du risque managérial en passant par le risque commercial, et jusqu’au risque prud’homal, ce dernier étant évalué en moyenne à 60.000 euros pour une simple erreur de casting sur ce niveau de poste : Une provision financière bien dissuasive !...
Et voici les 3 meilleures (et plus fréquentes) raisons d’opter pour un Directeur Commercial en Temps Partagé * :
- Vous n’avez pas le budget ? Seul un contrat de prestation en Temps Partagé permet aujourd’hui à une TPE ou à une PME de bénéficier de compétences d'un même niveau que celles des grands groupes, dans un budget adapté à ses moyens et complètement maîtrisé.
- Vous manquez de temps ou de compétence ? Pas de recrutement coûteux ni d’intégration contraignante, car la position de votre nouveau directeur commercial n’est plus hiérarchique : il se place à votre côté, comme un partenaire de votre succès, dégagé de toute ambition de carrière et de toute menace sur votre autorité : Vous continuez à décider, mais il va gérer pour vous les opérations, défricher le terrain, vous apporter un regard extérieur et éclairer vos choix grâce à son expertise. Bref, vous faire gagner un temps précieux en limitant vos risques d’erreur.
- Vous ne voulez pas prendre de risques ? Bonne nouvelle ! Votre Dir.Co. en Temps Partagé est désormais lié à votre entreprise par un contrat commercial prévoyant toutes les clauses de votre protection juridique. Ecartée aussi, la menace de contentieux prud'homaux aux conséquences aussi lourdes pour l’image de l’entreprise que pour ses finances ! La flexibilité du Temps Partagé vous permet d’adapter durée et fréquence de la prestation à vos stricts besoins.
Dirigeants,
Évaluez la performance commerciale de votre entreprise !
... Et nous vous offrons votre synthèse complète et personnalisée avec nos recommandations!