webleads-tracker

5 mesures pour réussir votre déconfinement

Gilles Clinquart, directeur commercial temps partagé Suisse

Gilles Clinquart
Directeur commercial - Suisse
Les Jardins de Cessy
01170 Cessy

Contactez-moi


Réussir son déconfinement
en s'adaptant !



Dirigeants d’entreprises, de TPE, PME et start-up, 5 mesures pour réussir votre déconfinement, avec un mot clé : Adapter...


Les étapes de la transformation pour réussir son déconfinement (source image : spiriteo.com)

1- Adapter son Système de sécurité (MSST)

 
La crise sanitaire actuelle d'une rare ampleur a eu de fortes répercussions émotionnelles. À la peur du virus, peut aussi s'ajouter pour vos collaborateurs celle de l'avenir, et même de leur avenir dans l'entreprise. 

Le chef d'entreprise est responsable de la sécurité au travail et de la protection de la santé au sein de son établissement. Il enverra un premier message positif à ses collaborateurs en échangeant sur la mise en place des nouvelles mesures de santé et sécurité nécessaires à la continuité ou la reprise de son activité.

Il s’appuiera pour cela sur les dispositions générales émises par l'OFSP, les dispositions spéciales de sa branche, ou des conseils d’un spécialiste MSST. Ce premier aspect étant un préalable essentiel au fonctionnement de l'entreprise, certains dirigeants de PME souhaiterons parfois être conseillés pour la mise en place de ces nouvelles mesures.

Dans ce contexte particulier, on appréciera l'initiative solidaire de certains spécialistes MSST comme la société Genevoise HELP Prévention qui propose aux entreprises qui ne disposent pas d’une solution de branche, un conseil gratuit, sur la manière de déployer votre plan de protection ou votre plan de mesures.
 

2- Adapter ses investissements

En 2 mois, le pouvoir d'achat des salariés Suisses à fondu d'un milliard de Francs. Dans le même temps, beaucoup d'entreprises ont dû réduire voire stopper leur activités, bousculant ainsi leurs niveaux de liquidités et leurs capacités d'investissement.

La crise a rendu certains produits ou services, nécessaires à l'activité de l'entreprise, difficiles d'accès. Des nouveaux souhaits et choix de consommation sont apparus.

L'entreprise qui aura mené une analyse pertinente de ces brusques changements, saura concentrer ses investissements sur les activités prioritaires et essentielles à une sortie de crise réussie. 
 

3- Adapter son organisation

 
La plupart d'entre vous, depuis le 13 mars, ont établi un plan de continuité des activités. Vous avez pu, pendant cette période difficile, entendre le vécu de vos collaborateurs dont certains se sont trouvés brusquement confinés en Télétravail.

Or 80% des Suisses disent vouloir plus de télétravail*

Ce peut être ainsi l'opportunité, pour votre plan de sortie de crise, de construire avec eux de nouvelles règles de gouvernance incluant le management à distance, pour une meilleure efficacité compatible avec un développement durable.   
 
En constituant un plan de sortie de crise efficace, vous avez l'opportunité de faire évoluer votre business model pour rendre votre entreprise plus résiliente, et la préparer aux prochaines crises.

* Source OFS
 

4- Adapter sa stratégie 

 
Il est utile de discerner quels changements issus de cette crise, seront durables afin de définir l'impact sur vos priorités pour:

  • Votre offre de Produit & Services (adaptés à l'urgence de la situation)
  • Les attentes de vos clients (Prix, Canal de distribution, disponibilité)
  • Vos fournisseurs  (Actuels et Alternatifs : capacité à assurer leur activité pendant et après la crise)

Nous avons vu par exemple beaucoup de circuits courts se développer pour répondre à une demande d'urgence et de proximité. Il est utile de comprendre , selon votre activité, comment ce phénomène pourrait s'enraciner.
 
Adapter sa stratégie Marketing. Nous avons par exemple tous observé de nombreux restaurants qui se sont mis à proposer la livraison de repas (nouveau marketing).
 

5- Adapter sa communication

 
Les contact directs étant réduits, il est particulièrement utile de rester humain et communiquer plus, en tenant compte de la situation de chacun. Salariés, fournisseurs, clients, tous y seront sensibles et vous en seront gré pour l'avenir. 

Il est donc nécessaire d'adapter votre plan initial de communication 2020 pour répondre aux nouvelles attentes de vos clients. Par exemple, vous pouvez choisir de communiquer sur un élément à valeur ajoutée que vous aurez récemment mis en place.

Le SEO de votre site WEB, l’email et les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés pour cela.
 
Pour vous aider dans votre démarche vous trouverez dans le lien suivant, un outil gratuit d’auto diagnostic en ligne de la performance commerciale de votre entreprise.

Une synthèse complète et personnalisée avec les recommandations de DC PILOT est également offerte.



Bon déconfinement!

Dirigeants,
Évaluez la performance commerciale de votre entreprise !

... Et nous vous offrons votre synthèse complète et personnalisée avec nos recommandations!

Démarrez