L'édito
Mesdames, Messieurs, Chers lecteurs de nos actualités,
La route la plus courte, n’est pas toujours la plus rapide…
Le 6 novembre dernier, tous les medias mettaient à la une le même sujet : le départ du Vendée Globe Challenge.
Les aventuriers sont fascinants et ces marins d’exception sont assurément des aventuriers. Aventure, oui, mais hasard sûrement pas.
En effet, chacun de ces marins a construit depuis plusieurs années sa stratégie et son objectif selon ses moyens et ceux de ses concurrents.
Ils ont mis en place une organisation claire avec des rôles et des missions bien définis : météorologue, médecin, préparateur physique, chef de presse, nutritionniste, informaticien,…
Ils ont parfaitement bien managé chaque individu de cette équipe pour optimiser au maximum la performance de leur bateau et de leur course.
Ils mesurent au quotidien leur performance et adaptent en permanence leur plan d’action (selon les conditions météorologiques actuelles et à venir), le positionnement de leurs concurrents et l’état de leur matériel.
Et, enfin, ils ont longuement travaillé à la conception de leurs outils de communication pour optimiser le retour sur investissement de leurs sponsors.
Une stratégie claire et précise, une organisation efficace, un management de l’équipe stimulant les compétences de chacun au profit de tous, un pilotage des actions et des résultats performant, des outils de communication modernes.
Les marins du Vendée Globe Challenge ont indéniablement toutes les qualités d’un Directeur Commercial DC PILOT !
Bonne lecture et bon vent à tous,
tout au long de 2017!